Accueil Actu Quelles sont les marques de bière françaises ?

Quelles sont les marques de bière françaises ?

La bière est une boisson alcoolisée très appréciée et très consommée par les français. Mais elle existe sous plusieurs marques et de jour en jour, de nouvelles marques font leur apparition sur le marché. Découvrez dans cet article quelques marques de bières françaises.

La bière 1664

Cette bière, très appréciée par son goût n’est qu’une nouvelle version de l’ancienne bière Kronenbourg. Celle-ci est née en Alsace en 1664 sous le nom de « Brasseries Hat ». En 1947, Jérôme Hatt change ce nom en « Kronenbourg » afin de rendre hommage au quartier ayant abrité sa brasserie.

A voir aussi : Comment préserver la nature en randonnée ?

Il existe plusieurs formes de bières 1664. Elles peuvent être blanches, golds, blondes, ou millésimes. La plus connue est la blonde, conditionnée dans une bouteille verte.

La Despérados

Encore nommée Despé, cette bière est aussi née en Alsace en 1995. Elle a été fabriquée pour la première fois dans une brasserie rachetée plus tard par Heineken France. Desperados n’a rien d’une bière ordinaire. Par son goût unique et sa composition en arômes de tequila, elle a su conquérir le marché jeune. Elle se présente en des goûts hors du commun :

A voir aussi : Quel est le QI d'Elon Musk ?

  • la Ginger au gingembre ;
  • la Virgin sans alcool ;
  • la Mojito ;
  • la Lime citron vert, etc.

L’Adelscott

Initialement fabriquée par la Brasserie Fisher en Alsace, cette bière résulte d’une haute fermentation qui lui donnait un goût bien spécial. Lorsque Heineken France la rachète et commence par la produire à la Brasserie de l’Esperance, celle-ci ne maintient pas son goût d’origine.

La bière Adelscott est désormais brassée en basse fermentation. Cela réduit considérablement sa teneur en alcool. Sur le marché, deux versions sont disponibles. Elles se différencient par la composition en malt et la présence ou non de certains colorants.

La Grimbergen

À l’origine belge, cette bière devient française en 1989, grâce à Kronenbourg qui commence par la brasser. L’abbaye de Grimbergen qui la produisait a été détruite trois fois, sans pour autant cesser d’exister. De là sont nés les slogans « Le pouvoir de renaître » ou encore « Et le silence se fait ».

La Grimbergen contient spécialement quelques fruits et épices qui lui donnent une saveur douce et sucrée. De l’originale blonde à l’héritage Abbaye, cette bière compte 9 différentes versions.

La Pelforth

Cette bière était brassée par la Brasserie Pelforth née en 1921. Depuis peu, elle a été rachetée par Heineken, mais conserve toujours son originalité. La Pelforth blonde est la plus connue et la plus appréciée.

De couleur jaune claire limpide, elle est le mélange parfait de trois différentes céréales. Sa teneur en alcool est de 5,8 % et elle se consomme généralement fraîche. Son goût fruité est très agréable et elle peut être consommée à n’importe quelle occasion.

La Goudale

Autrefois appelée la Grande Brasserie des Enfants de Gayant, la Brasserie Goudale est âgée de plus de 100 ans. Elle produit une bière blonde à haute fermentation. La bière Goudale est constituée de 15 % de froment de blé, de 5 % de malt caramel et de quelques extraits de fruits.

C’est une bière douce et légèrement amère.

La Jenlain

Cette bière est brassée depuis 1992 à Jenlain, un petit village du nord de la France. Issue d’une brasserie familiale, elle est connue pour son originalité et son authenticité. Sa recette unique à base de levure Jenlain et des différentes céréales provenant de l’agriculture locale, lui confère un goût incroyablement agréable.

La Jenlain la plus connue est la Jenlain Ambrée. Celle-ci est faite par fermentation haute et par ajout d’arôme de caramels et de fruits. Ainsi, elle peut également être utilisée en cuisine. Elle contient aussi des notes de malts rôtis, de noisettes, de pain grillé, d’amandes grillées et de fèves tonka.

La bière les 3 monts

Cette bière tire son nom des 3 montagnes environnant la Brasserie 3 MONTS. Il existe plusieurs bières 3 Monts. Mais les 3 Monts Bière de Flandre est la plus connue et la plus ancienne. C’est une bière blonde de fermentation haute.

Uniquement constituée de houblon, de malt d’orge et de l’eau, elle reste l’une des bières de garde les plus appréciées.

Si certaines marques de bière françaises sont bel et bien nées en France, d’autres ne le sont pas. Heineken a, en effet, racheté plusieurs marques de bière venant d’autres pays. Malgré leur grand nombre, les marques de bière française se distinguent chacune par son originalité et son unicité.

ARTICLES LIÉS