Accueil Business Comment améliorer la gestion de trésorerie de votre entreprise ?
Comment améliorer la gestion de trésorerie de votre entreprise ?

Comment améliorer la gestion de trésorerie de votre entreprise ?

La gestion de la trésorerie est un pilier indispensable pour mener une vie d’entreprise saine. Permettant à toute entreprise le financement de son activité, la trésorerie est à optimiser surtout lorsqu’elle est en plein développement. On vous explique comment optimiser la trésorerie de votre entreprise et comment garantir une trésorerie bénéficiant d’un flux positif.

La trésorerie en entreprise : qu’est-ce que cela signifie ?

Indicateur principal de la santé financière d’une activité, la trésorerie permet une gestion du cadre financier d’une entreprise en reprenant toutes les sommes disponibles. La trésorerie d’une entreprise doit être optimisée afin de ne pas être trop gourmande sur le plan du financement de son activité. On parle souvent des nécessités financières comme étant le besoin en fonds de roulement, ou BFR.

A lire en complément : Les atouts d’un écrivain

La bonne gestion de la trésorerie permet d’optimiser le bilan financier d’une entreprise. Pour ce faire, elle doit reposer sur deux principes : la sécurisation de l’argent disponible et un placement sur le plus long terme.

Les conseils pour une bonne trésorerie

Optimiser la gestion de la trésorerie de l’activité d’une entreprise peut se faire sous diverses formes. Il peut s’agir de répercuter les dépenses passées de l’entreprise et redresser financièrement l’activité comme il peut s’agir simplement d’améliorer le besoin en fonds de roulement pour encourager les futurs investissements.

A lire également : Comment domicilier son entreprise en 2022 ?

Négocier les termes de paiement

Il faut penser à équilibrer la base de clients et les entrées financières de l’entreprise. Si votre activité souffre des transactions effectuées, c’est certainement que les délais de paiement sont trop longs. Revoir les délais de paiement demande à entrer en contact directement avec les fournisseurs. Négocier de nouveaux termes de paiement fournisseurs aidera à augmenter la valeur des dépenses, le budget financier et le besoin en fonds de roulement.

Accélérer le financement des clients

Pour la gestion de votre trésorerie d’entreprise, vous pouvez exiger des acomptes plus importants, auprès de vos clients, lors de passages de commandes. D’autre part, il est aussi recommandé de repenser les échéances concédées aux clients. Cela favorisera la réduction des dépenses engagées par les clients et par la même occasion, diminuer le besoin en fonds de roulement. Une gestion correcte des créances doit être établie dans l’entreprise afin de pouvoir relancer aisément les clients.

Comment améliorer la gestion de trésorerie de votre entreprise ?

Comment optimiser l’activité d’une entreprise avec des outils ?

Pour avoir une activité optimale en entreprise et pour sa gestion de trésorerie, l’utilisation d’outils adéquats est indispensable.

Établir un budget prévisionnel

Le budget prévisionnel est un outil commun aidant à élaborer des actions concises entre collaborateurs œuvrant pour une même entreprise. Cela aide à prévoir les futures dépenses de l’activité et de clarifier les besoins financiers.

Ériger un tableau de financement

Pour connaitre l’ensemble des modes de financements en rapport à un projet, il est conseillé d’ériger un tableau de financement. Il reprend les dépenses et permet de prévoir les flux financiers entrants et sortants d’une entreprise.

Mettre en place un tableau et un plan de trésorerie

Le tableau de trésorerie est un outil de suivi qui appartient à la constitution d’un budget prévisionnel. Il aide à percevoir synthétiquement les flux essentiels de la trésorerie. Le plan de trésorerie appuie le tableau en indiquant la stratégie financière prévue par le dirigeant.

ARTICLES LIÉS