Accueil Maison Comment avoir un justificatif de domicile ?

Comment avoir un justificatif de domicile ?

Un justificatif de domicile est souvent nécessaire pour réaliser diverses démarches administratives. C’est le cas si vous souhaitez ouvrir un nouveau compte bancaire, passer votre permis de conduire, vous procurer une nouvelle carte d’identité ou pour d’autres démarches du même genre. Mais comment avoir un justificatif de domicile ? C’est ce que nous allons voir dans cet article en fonction de la situation.

Pour un adulte propriétaire

 

A lire aussi : Comment décorer son intérieur avec goût ?

Ce qu’il faut savoir avant tout c’est qu’il existe différent moyen d’obtenir un justificatif de domicile, notamment si l’on est propriétaire. Si tel est votre cas, voici comment vous pouvez obtenir un justificatif attestant votre résidence principale :

  • Une facture récente d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone
  • Une quittance d’assurance habitation dans laquelle l’adresse du domicile en question est indiquée
  • Un titre de propriété attestant l’appartenance de la résidence en question
  • Un avis d’imposition ou une attestation de non-imposition

Chacun de ces documents peut faire office de justificatif de domicile. Toutefois, il est important de préciser que, lorsqu’il vous est demandé de fournir un justificatif de domicile, il vous faut absolument fournir un document récent. En même temps, ce n’est pas compliqué d’en avoir puisque vous recevez vos factures d’électricité, d’eau et de gaz chaque mois.

A lire aussi : Les emballages Bee Wrap sont-ils néfastes pour la santé ?

Pour un adulte locataire

Si vous êtes plutôt un adulte locataire, le seul moyen d’obtenir un justificatif attestant votre résidence est de faire appel au propriétaire de la maison dans laquelle vous habitez. Pour cela, il vous suffit de demander une quittance de loyer signée par ce propriétaire. La quittance du dernier mois devrait suffire pour toute démarche administrative.

Pour un adulte hébergé par un proche

Si vous êtes hébergé par un ami ou un membre de votre famille, voici comment obtenir le précieux sésame pour vos démarches administratives : il vous faut fournir les trois documents suivants :

  • Une copie de la carte d’identité du propriétaire de la maison dans laquelle vous êtes hébergé
  • Une attestation sur l’honneur attestant votre hébergement rédigée et signée par votre hébergeur
  • Un justificatif de domicile récent au nom du propriétaire des lieux (facture, quittance, titre de propriété, etc.)

Pour un enfant

Pour un enfant ou un mineur, il est nécessaire de fournir le justificatif de domicile des parents ou de l’un d’entre eux pour pouvoir en obtenir un. Plusieurs cas peuvent se présenter :

  • Enfant hébergé par ses deux parents : Si l’enfant et les deux parents habitent dans la même résidence, un justificatif comportant le nom des deux parents sera suffisant (facture, quittance, titre de propriété, etc.).
  • Enfant hébergé par l’un de ses parents : Si l’enfant est hébergé par l’un de ses parents, un justificatif de domicile classique du parent qui l’héberge fera l’affaire.
  • Enfant en garde alternée : Si l’enfant est en garde alternée, c’est un peu compliqué puisqu’en plus d’un justificatif de domicile de chacun des parents, il faut également fournir un document attestant la garde partagée. Il peut s’agir d’un accord signé par les parents ou d’une décision de justice signée par un juge.

ARTICLES LIÉS