Accueil Maison Comment transformer sa maison en BBC ?

Comment transformer sa maison en BBC ?

Si votre objectif est de passer d’une maison qui consomme beaucoup d’énergie à une BBC, vous aurez à suivre certaines étapes. Une BBC a plusieurs avantages. Mais alors, comment procéder pour transformer sa maison en BBC ? On vous donne les astuces dans cet article.

Revoir l’isolation de votre maison

Pour transformer votre maison en BBC, il est important en premier lieu, de revoir l’isolation. L’isolation constitue l’un des éléments les plus importants dans la procédure. Une isolation bien faite permet de réduire significativement les dépenses en énergie d’une maison et la rend plus confortable.

A lire en complément : Comment faire une grille de protection ?

Pour réussir cette étape, vous devez veiller à ce que les murs, les parois, le sol ainsi que les différentes pièces de la maison soient bien isolés. Vous pouvez aussi refaire le toit comme les normes en vigueur le recommandent. Pour réussir cette opération d’isolation, il faudra faire une étude approfondie de l’ancien système d’isolation.

Cette étude vous permettra de le rendre compatible au système exigé par les normes en vigueur. Selon ces dernières, l’isolation doit permettre en été une entrée de chaleur modérée. En hiver, elle doit favoriser la reconduction de la chaleur extérieure pour chauffer l’intérieur de la maison.

A découvrir également : Comment avoir un justificatif de domicile ?

Il faudra donc refaire l’isolation de façon stratégique pour avoir un résultat acceptable vis-à-vis des règles établies par l’autorité.

Changer le système de chauffage

Pour passer à une maison BBC, vous devez effectuer certaines modifications. Parmi celles-ci, on retrouve le système de chauffage. Ce dernier devra être changé. La plupart des anciennes maisons sont pourvues de systèmes de chauffage à gaz ou au fioul. Pour se conformer aux normes BBC, il faudra placer un système de chauffage plus écologique.

Pour cela, privilégiez une pompe à chaleur air-eau. Ce type d’équipement est très économique et vous permettra de diminuer de plus de 50 % le coût de vos factures. La technologie de fabrication de ce dispositif lui permet de fonctionner avec une énergie renouvelable : l’air.

Changer le système de chauffage revient aussi à changer la chaudière. À ce niveau, vous devez opter pour une chaudière plus économique. La chaudière à condensation est le choix idéal. Celle-ci permet de récupérer les fumées échappées afin de les réutiliser dans le circuit de condensation.

Renouveler le système de ventilation

Pour avoir une maison, conforme aux normes BBC, vous devez revoir aussi le système de ventilation. Ce dernier est l’un des facteurs responsables de la hausse de la consommation énergétique. Une ventilation bien réussie permet de faire d’énormes économies en énergie.

Avec une bonne ventilation, vous pouvez décrocher le label BBC. Ce dernier permet d’obtenir plusieurs avantages. Vous devez donc privilégier l’installation d’une Ventilation Mécanique Contrôlée. La VMC dispose d’un système à double-flux. Celui-ci permet de capter l’air sortant pour réchauffer l’air qui entre afin de réduire les besoins en chauffage.

Renouveler le système de production d’eau chaude

Pour refaçonner sa maison dans le but de respecter les normes BBC, il vous faudra également changer le système de production d’eau chaude. Les systèmes de production d’eau chaude sont aussi responsables de la hausse de la consommation énergétique.

Il faudra alors changer le vôtre en optant pour un chauffe-eau plus écologique. Les chauffe-eau solaires sont très conseillés dans ce domaine. Ceux-ci permettent d’assurer stratégiquement vos besoins sanitaires en eau chaude en réduisant totalement les dépenses énergétiques.

Utiliser des appareils adaptés

Pour passer à une maison respectant les normes BBC, vous devez aussi changer vos appareils. La plupart des appareils utilisés sont des machines qui consomment beaucoup d’énergie. Si vous voulez avoir une maison BBC, vous devez opter pour des appareils à consommation faible.

Que ce soit pour les lampes, la télévision ou tout autre type d’appareil, privilégiez ceux qui possèdent un faible watt. Ceux-ci pourront vous aider à faire de grandes économies en énergie électrique et à respecter les normes BBC. Vous devez consulter un spécialiste pour vous accompagner dans le choix des appareils à faible consommation.

Choisir des appareils solaires est aussi une bonne option pour finir avec la consommation en énergie électrique et se conformer à 100 % aux normes BBC en vigueur. Le respect de ces différentes étapes vous aidera à passer d’une habitation simple à une maison BBC.

ARTICLES LIÉS