Accueil Actu Comment faire un barbecue à gaz ?

Comment faire un barbecue à gaz ?

Pour des soirées de grillades en plein air entre amis ou en famille, le barbecue est l’appareil de cuisson dont vous avez besoin. Il se décline en plusieurs modèles (électrique, à charbon de bois et à gaz). Les dispositifs à gaz sont les plus utilisés en raison de leur praticité, mais ils sont également plus onéreux à l’achat. Toutefois, pour remédier à leur cherté, vous pouvez en construire vous-même en suivant les étapes suivantes.

Rassembler le matériel de base pour faire un barbecue à gaz

Vous ne devez pas vous lancer dans la fabrication d’un barbecue à gaz si vous n’avez pas d’expérience en soudure. Voici la liste des matériaux nécessaires pour la réussite de votre projet :

A lire aussi : Comment trouver un emploi à Royan ?

  • électrodes et pince porte-électrode ;
  • gaz ;
  • pince à pâte et bornes de connexion ;
  • presse et marteau ;
  • profilé d’un demi-pouce et fer lisse n° 6 ;
  • tige de fer n° 6 ;
  • profilé de fer n° 8 ;
  • tige de fer lisse n° 4 ;
  • machine à couper pour le fer.

Vous aurez également besoin d’équipement de sécurité comme des marques et des gants de soudage, des chaussures, etc. De plus, vous devez avoir une machine à souder dotée de protections adéquates. Tous ces matériaux de qualité vous permettront d’obtenir un gril simple, mais durable.

Concernant l’emplacement, un barbecue doit être séparé des structures existantes. Vous devez vérifier la réglementation locale avant de procéder à l’installation. Il ne doit pas y avoir aucun élément inflammable dans le coin devant abriter le dispositif.

Lire également : Pourquoi acheter vos produits artisanaux à l'abbaye Notre-Dame de Sénanque ?

Construire les éléments du barbecue

Coupez deux morceaux de profilé de 62 cm chacun et deux autres morceaux de 34 cm chacun. Aux extrémités de chaque profilé, marquez 45 degrés et coupez à nouveau. Fixez maintenant les profilés en les joignant aux coins pour les souder ensemble. Une fois la soudure effectuée, mesurez la distance des diagonales d’un coin à l’autre (cette distance doit être la même).

Coupez environ 22 tiges de 43 cm chacune. Placez-les une à une à l’intérieur des profilés. Il faut se concentrer sur la soudure du dispositif, sans être pressé pour que cela ait un bel aspect. Laissez une distance d’environ 2 cm entre les tiges.

Pour placer les pieds du barbecue, vous devez avoir préalablement coupé 04 profilés en fer n° 8 de 18 cm. Une fois que vous les aurez coupés, soudez-en un dans chaque coin de votre gril.

Pour faire les poignées, utilisez une tige de fer n° 4. Coupez deux morceaux de 20 cm. Tenez ces tiges dans la presse et utilisez le marteau pour façonner la tige de manière à ce qu’elle ressemble à un manche. Enfin, vous devez souder les 02 poignées aux profilés d’extrémité de la grille. Après ce montage, si vous remarquez n’importe quel type de rugosité au sommet du gril, vous pouvez souder pour le rendre parfait.

La structure la plus basique que vous pourriez construire pour abriter une tête de barbecue à gaz serait une structure en U, ouverte en haut et à l’avant. Vous pourrez remplacer le dessus ou le faire réparer si vous laissez la tête du gril amovible.

Il doit également y avoir un espace accessible sous le gril. La plupart des grils, même ceux qui sont chers, peuvent laisser échapper de la graisse par le dessous. Vous devrez trouver un moyen de récupérer cette matière afin qu’elle ne s’infiltre pas dans les surfaces de la terrasse.

Raccorder le gril au propane ou au gaz naturel

Les barbecues à gaz existent en version propane et en gaz naturel. Si vous construisez un gril à gaz permanent, le gaz naturel est l’idéal. Cela signifie qu’il faut installer une conduite de gaz entre votre maison et la zone du barbecue. Ce conduit peut être raccordé n’importe où entre le compteur du régulateur principal et l’emplacement de votre gril.

Il est préférable de contacter votre entreprise de gaz pour connaître les spécifications des conduites de gaz dans votre région ou de faire appel à un entrepreneur certifié pour poser la vôtre.

Si vous choisissez d’utiliser des bouteilles de propane rechargeables, vous aurez besoin d’un endroit ventilé pour stocker la bouteille. Les réservoirs de propane doivent être stockés dans un endroit sûr qui maintient une température inférieure à 50 ° C.

ARTICLES LIÉS