Accueil Maison Quelle est la meilleure isolation extérieure ?

Quelle est la meilleure isolation extérieure ?

Vos façades peuvent être à la base d’une déperdition d’énergie avoisinant les 50 %. Par conséquent, vous vous retrouverez avec des factures un peu trop coûteuses. Pour réaliser des économies d’énergie, vous aurez besoin d’isoler vos façades. Cependant, le montant à économiser va dépendre de l’isolant utilisé, puisque leurs performances restent variables. Quelle est donc la meilleure isolation extérieure ? La réponse dans ce billet.

Un choix parmi les isolants synthétiques

Dans la gamme de produits que vous pourrez choisir, les isolants synthétiques sont accessibles avec des performances intéressantes.

A découvrir également : Comment réussir le suprême de pintade doré à la poêle ?

Le polyuréthane PIR (polyisocyanurate rigide)

Le polyuréthane PIR est l’un des isolants qui offrent les meilleures isolations extérieures. Dérivé du polyuréthane PUR, il comporte de nombreux avantages. En effet, c’est un isolant qui se démarque par son aspect compact.

Sur vos façades, vous n’aurez pas besoin d’appliquer de grandes épaisseurs pour avoir gain de cause. Si vous vous demandez pourquoi ne pas utiliser le polyuréthane classique (PUR) à la place du PIR, c’est parce que ce dernier semble être au-dessus du lot.

A lire aussi : Poêle en bois : avantages et inconvénients

Il s’agit bien entendu d’un isolant qui dérive du PUR (Polyuréthane rigide), mais avec des fonctionnalités plus avancées. Le polyuréthane PIR a une masse volumique plus faible. Cela justifie son faible poids et donc la facilité du traitement avant la mise en place.

C’est également un isolant qui résiste bien aux chocs et aux intempéries. Le matériau résiste parfaitement au froid, à l’eau et au feu. La plupart des matériaux isolants ont une durée de vie moyenne de 20 ans. Le polyuréthane utilisé dans les règles sera utile pendant une cinquantaine d’années. Pour finir, ce matériau vous permet d’économiser entre 30 et 50 % d’énergie.

Le polystyrène graphité expansé

Parmi les isolants synthétiques, le polystyrène graphité expansé est l’un des matériaux qui vous offriront également une meilleure isolation de vos façades. Ce matériau dérive du polystyrène expansé (PSE) qui est également l’un des meilleurs isolants sur le marché. Toutefois, dans le processus de fabrication de cet isolant, du graphite de granite est incorporé.

Cela permet de lutter efficacement contre les ponts thermiques et la formation des moisissures sur vos façades. Comparé au PSE et à épaisseur égale, le polystyrène graphité expansé offre une meilleure isolation.

Les laines minérales : la laine de roche

Dans la gamme des isolants à base de laine minérale, vous aurez le choix entre plusieurs matériaux. Cependant, la laine de roche semble être le choix le plus indiqué pour une isolation extérieure. Sa densité lui permet d’assurer de bonnes performances énergétiques.

De même, c’est un matériau qui se démarque par sa grande capacité ignifuge. Dans l’échelle de classification des matériaux qui résistent au feu, la laine de roche est classée A1. Elle est connue pour résister aussi bien à la vapeur d’eau qu’à l’humidité. C’est en effet, un isolant imputrescible qui saura vous servir pendant de longues années.

Quand il arrive qu’elle soit mouillée, elle retrouve sa forme de base en séchant. Elle résiste aisément au tassement, ce qui le prédispose à une utilisation sur le long terme (15 ans). Ce matériau est indiqué pour lutter contre la prolifération des insectes.

En plus de ses nombreux avantages, la laine est réputée pour son prix assez attractif. Si vous devez en faire usage, vous aurez besoin de débourser en moyenne entre 3 et 15 euros au mètre carré. Les utilisateurs sont unanimes sur le fait qu’il s’agisse d’un produit offrant un excellent rapport qualité-prix.

Le choix entre les isolants naturels

Si vous vous inscrivez dans une démarche écologique, vous pourrez opter pour un certain nombre d’isolants les uns aussi efficaces que les autres. Ici, le choix dépendra de vos besoins réels.

Le liège

Le liège est la matière avec laquelle sont fabriqués les bouchons de vos bouteilles de vin. En isolation extérieure, cet isolant assurera de bonnes performances énergétiques. Sa capacité respirante lui permet de rester efficace aussi bien en hiver qu’en été. Pour en garantir l’efficacité, il doit être traité. Vous devez donc faire appel à un professionnel dans votre processus d’isolation.

La laine de mouton

En dehors du liège, la laine de mouton est l’un des isolants naturels les plus efficaces dont vous pourrez faire usage. Même si vous devez l’utiliser pour isoler des façades, elle est capable d’absorber jusqu’à 30 % de son poids en eau. Cela ne lui fait pas perdre ses qualités.

ARTICLES LIÉS