Accueil Finance Comment travailler dans la finance ?

Comment travailler dans la finance ?

Lafinance joue unrôle essentiel dans la compétitivité et la richesse d’un pays . Sans système bancaire ou de paiement, il serait impossible de gérer les relations et les opérations économiques. Les financiers doivent s’assurer que toutes les décisions créent de la valeur et génèrent de la richesse. Pourtant, le domaine de la finance fait l’objet de nombreuses critiques : heures sans fin, vie privée pratiquement inexistante, concurrence entre salariés… alors pourquoi travailler dans la finance ? Comme le film The Wolf on Wall Street, le domaine continue d’attirer un grand nombre d’étudiants et de diplômés. Retour sur les raisons de travailler dans le secteur de la finance .

  • Large choix d’emplois et de carrières

Tant qu’il y aura des entreprises, des industries et des gouvernements, les finances fourniront des postes vacants. Avoir que l’industrialisation et le marketing deviennent plus forts et les changements législatifs, la demande pour les professionnels continue de croître. La finance rassemble également une réalité très large de différents secteurs et professions  : directeur financier, audit manager, gestionnaire de risque, ingénieur financier… Ainsi, un jeune diplômé trouvera facilement un emploi qui lui convient en finance après avoir obtenu son diplôme.

A découvrir également : Comment financer un investissement locatif ?

  • Un salaire très attractif

Il est connu que les salaires offerts par la finance sont beaucoup plus élevés que dans d’autres spécialités. Au fur et à mesure que vous montez, les bonus jouent un rôle de plus en plus important dans la rémunération totale. Ces opérations garantissent donc une excellente rémunération, d’autant plus que des primes et des prestations continuent d’être versées. Pour augmenter .

  • Évolution rapide des carrières

Le secteur financier évolue rapidement, de sorte que les employés doivent être régulièrement informés sur les nouveaux produits, technologies ou règlements. Ils sont encouragés par les entreprises à suivre différents cours de formation pour en apprendre davantage sur l’évolution du marché. En outre, la plupart des entreprises poussent leurs employés à progresser. Vous pourrez ensuite vousdévelopper rapidement dans votre carrière , tous les 3 ou 4 ans en général.

A lire aussi : Comment choisir la meilleure banque ?

  • Relations de travail spéciales

La finance est caractérisée par une hiérarchie très forte. Le supérieur est craint et admiré par ses employés, a un pouvoir supplémentaire, tandis que les relations avec ses pairs sont plus flexibles. Les employés ont généralement le même niveau d’éducation, de la même manière de raison, parfois ils sortent des mêmes écoles. Cette proximité peut être rassurant pour certains, qui se sentent en place.

  • Une œuvre prestigieuse qui fascine

Le professionnel Financial aide l’entreprise à gagner de l’argent et à assurer sa durabilité, est un lien indispensable, bénéficiant d’une certaine puissance et de haute responsabilité . La finance fascine les étudiants, représente le défi, la capacité de se surmonter, le goût du risque. Les étudiants sont motivés par l’amour de la figure : les salaires élevés et la capacité de jouer avec de grosses sommes d’argent. Un étudiant d’une grande école de commerce parisienne, un ancien stagiaire de terrain, a témoigné que « ce qui est excitant, c’est « le spiel » : jouer très vite avec des chiffres de plusieurs milliards et gérer d’énormes affaires, ils ont de grandes responsabilités ».

Il y a donc une multitude de raisons de travailler dans la finance, une véritable voie pour les étudiants désireux d’atteindre un certain niveau de vie et de se stimuler intellectuellement. Mais ce n’est pas un domaine facilement accessible, certaines compétences sont nécessaires pour y faire carrière. Tout d’abord lescompétences douces : un bon sens de l’observation et de l’analyse, de la rigueur, une certaine agilité intellectuelle dans la jonglerie de différents projets et tâches. Et les compétences difficiles, plus techniques , pour lesquelles il est difficile de former sur le lieu de travail : mathématiques, comptabilité, organisation des affaires, fiscalité et droit des affaires…

Il y a plusieurs routes qui permettent l’accès bien que les écoles de commerce restent la voie royale . La professionnalisation du programme est importante : les étudiants intéressés peuvent développer leurs connaissances dans le domaine grâce aux différents stages et expériences professionnelles à découvrir concrètement l’expérience.

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!