Accueil Actu Quelle est l’utilité d’une bouée de navigation
silhouette of person standing on rock in the middle of sea during sunset

Quelle est l’utilité d’une bouée de navigation

Les acteurs maritimes utilisent très souvent des outils et des systèmes favorisant un excellent suivi des navires. Ces différents systèmes permettent d’avoir en temps réel des informations utiles pour assurer une excellente sécurité et une surement de la navigation. Parmi ces équipements, il y a la bouée de navigation qui est très utilisée. On vous donne les avantages de cet équipement dans cet article.

C’est quoi une bouée d’aide à la navigation ?

La bouée de navigation est un équipement utile qui est très souvent utilisé dans le but de prévenir les navires quant à la présence de danger. Il est très souvent placé dans les zones de tir, des ouvrages sous-marins, des bases d’hydravions, etc. L’objectif est de garantir une excellente navigation en réduisant les risques de collision ou d’accident. Cet équipement est conçu de sorte qu’elle flotte en mer et qu’elle soit parfaitement visible. Généralement, une lumière est placée afin qu’elle reste visible même en pleine nuit.

Lire également : Pourquoi acheter vos produits artisanaux à l'abbaye Notre-Dame de Sénanque ?

brown concrete building near sea during daytime

Toutefois, il faut noter que les bouées ne servent pas qu’à ça. En effet, il existe différents types de bouées et qui permettent de remplir des rôles différents. Il existe des bouées de bouée latérale disponible en cinq différents types et qui indiquent le côté sur lequel il est possible de les laisser en sécurité. Les bouées de danger isolé, les bouées cardinales ainsi que les bouées spéciales. Chacune de ses bouées se présente sous une couleur différente des formes spécifique ainsi que des voyants spéciaux.

Lire également : Assurance vie PLAN EPARMIL : rendement

Quel est l’avantage d’une bouée flottante ?

Une bouée flottante est utilisée dans la navigation pour permettre aux navires de se repérer facilement. Elle peut leur permettre d’avoir des informations précieuses sur la présence d’une menace ou encore d’un obstacle. De même, une bouée de navigation leur permet de garder du cap et de déterminer leur position.

Ainsi donc, une bouée de navigation est utile pour permettre aux marins de se retrouver en pleine mer. Elle garantit également la sécurité et la sureté du trafic maritime. C’est la raison pour laquelle, les bouées sont fabriquées à base de matériaux de qualité qui résiste aux intempéries ainsi qu’aux conditions météorologiques extrêmes. Il faudra donc que celle-ci ait une grande longévité, une excellente fiabilité et qu’elle puisse répondre aux normes établies.

Noter que de nombreuses situations et infrastructures différentes nécessitent des aides à la navigation. Les bouées étant donc d’une grande utilité, elles sont très souvent utilisées pour ces différentes infrastructures.

ARTICLES LIÉS