Accueil Actu Les meilleures utilisations de la baguette sourcier

Les meilleures utilisations de la baguette sourcier

La recherche de sources d’eau, de métaux précieux et de trésors est une activité que les hommes pratiquent depuis des millénaires. Pour mener à bien cette activité, les hommes ont recours et de nombreux instruments. Parmi ces instruments, la baguette sourcier est le plus utilisé. Dans l’article qui suit, nous parlerons des meilleures utilisations de la baguette sourcier.

C’est quoi la baguette sourcier ?

La baguette sourcier est un instrument divinatoire très ancien utilisé en radiesthésie (procédé de détection fondé sur une réceptivité particulière à des radiations émises par certains corps). Dans la préhistoire, les hommes l’utilisaient pour assurer la survie de l’espèce humaine (recherche de sources d’eau et de nappes souterraines). Il faut noter que cet instrument est encore utilisé de nos jours par de nombreux spiritualistes.

A voir aussi : Comment faire un barbecue à gaz ?

Découverte de la baguette sourcier

Comme dit plus haut, la découverte de la baguette sourcier remonte à l’époque de la préhistoire. Les hommes préhistoriques l’utilisaient dans la rhabdomancie. La rhabdomancie se définit comme la recherche d’eau et l’ensemble des techniques divinatoires utilisant des baguettes, des bâtons ou des flèches. L’utilisation de baguettes se remarque en effet depuis des millénaires et ce dans de nombreuses civilisations. Par exemple en Asie, des bâtons de tailles différentes étaient utilisés dans les Oracles. Les chinois utilisaient aussi de petits bâtons pour faire de la divination. Même dans le bouddhisme l’usage de baguettes est remarqué dans certains rituels.

Que représente la baguette sourcier dans certaines civilisations ?

Dans certaines civilisations, la baguette est un sceptre de pouvoir et de royauté. Par exemple dans l’antiquité, les rois et les reines tenaient dans leurs mains une baguette pour marquer leur autorité. Les pharaons d’Egypte avaient souvent dans la main une baguette, c’est l’instrument de leur pouvoir. Quand on regarde dans l’antiquité romaine, on voit que la baguette était utilisée pour faire de la divination. Chez les celtes, la baguette était un instrument de magie ou de sorcellerie. Dans la bible, le prophète Moise a transformé  son bâton en serpent qui a aussitôt avalé les serpents de pharaon. Il faut noter que la baguette sourcier était en général utilisée par des autorités prêtes, druides, chefs etc.

A découvrir également : Cryptomonnaies : où en est la fiscalité des gains générés en 2022 ?

En Europe, la baguette sourcier est mentionnée pour la première fois au 15ème siècle et probablement en Allemagne. En effet, les mineurs allemands l’utilisaient pour localiser des mines d’or. C’est  un héritage que de nombreuses civilisations du monde possédaient en commun et qui n’a pas complètement disparu surtout dans certaines religions.

La baguette sourcier : un instrument de détection de sources

L’utilisation de la baguette sourcier est une continuité de l’utilisation des baguettes dans la divination et donc se fait depuis des millénaires pour être plus précis dans la préhistoire. C’est une pratique occulte et donc qui ne pouvait être vérifiée scientifiquement parlant. Mais elle a produit des résultats extraordinaires comme la détection de sources d’eau et de nappes souterraines, la détection de métaux précieux (mines d’or, d’argent).

Ceux qui pratiquaient de telles techniques étaient appelés des sourciers. Ceux qui avaient de telles pratiques étaient vus comme des sorciers ou des occultistes. En France au 17ème  siècle Beausoleil a rendu célèbre la baguette souterraine pour sa découverte  de l’eau souterraine dans plusieurs lieux. Ses découvertes exceptionnelles vont pousser d’autres sourciers à s’investir davantage dans ces pratiques occultes. Ce qui a pour effet de favoriser l’expansion de la radiesthésie. Agricola dans son livre De Rei Metallica, 1556 fait mention de de l’utilisation de baguettes sourciers pour localiser des mines d’or.

D’autres découvertes importantes faites avec la baguette sourcier

Comme découverte importante faites par des baguettes sourciers, on peut citer celle de Henry Gross qui a découvert des sources souterraines dans les Bermudes. Cette découverte a contredit la théorie des géologues de l’époque qui prétendait qu’il n’y avait pas de sources dans le sous-sol des Bermudes. A cet effet, trois puits seront creusés pour puiser de l’eau avec le partenariat du gouvernement américain.

ARTICLES LIÉS