Accueil Actu Comment imprimer un document avec une photocopieuse ?

Comment imprimer un document avec une photocopieuse ?

La photocopieuse ou imprimante-photocopieuse est un outil bureautique complet. Ce périphérique fonctionnel aussi bien hors connexion qu’avec internet regroupe en lui-seul les fonctions de photocopieur, de scanner, de fax etc…. Beaucoup d’entreprises en quête de rationalisation des coûts et d’optimisation de leur espace font le choix de cet appareil multifonction. Qu’elle soit monochrome (blanc et noir) ou non, pouvoir imprimer avec une photocopieuse nécessite d’en connaître ses fonctionnalités. Le présent article se propose de vous guider sur comment imprimer un document avec une photocopieuse.

Comment faire une impression directe de document avec une photocopieuse ?

Avec la dotation d’une photocopieuse dans l’entreprise, vos collaborateurs sont dispensés de disposer chacun d’une imprimante personnelle. Ils seront connectés à la photocopieuse grâce au réseau d’internet avant d’imprimer leurs documents. Le pilote de l’imprimante-photocopieuse doit également être configuré sur le poste de chaque utilisateur. Avant de lancer l’impression, vérifiez que le pilote de la photocopieuse est bien sélectionné. Le lien vers le pilote est Démarrer > périphériques et imprimantes puis, vous faites un double clic sur le pilote. Pour certaines photocopieuses, vous pourriez être amené à saisir un code de 4 chiffres et cliquer sur OK. Le paramétrage terminé, place à l’impression proprement dite que vous lancez après avoir ouvert le document à imprimer. Cliquer sur Fichier dans le menu, choisir Impression et rentrer le nombre d’exemplaires, puis OK.

A voir aussi : Les meilleures utilisations de la baguette sourcier

Impression d’un document confidentiel sur une photocopieuse

Avec les photocopieuses partagées, vous pouvez imprimer des documents confidentiels sans craindre leur interception. En effet, chaque utilisateur dispose d’un code personnel sur le périphérique. Chaque impression lancée est stockée dans la mémoire de la photocopieuse. Après l’impression, l’utilisateur se rend vers l’imprimante, saisit son code et récupère son document qui est aussitôt imprimé.  Cette fonctionnalité appelée Impression suspendue est disponible sur plusieurs modèles de photocopieuses. Elle a entre autre, l’avantage d’éviter que les impressions de plusieurs personnes se mélangent.

Comment imprimer à distance

Imprimer un document à distance revient à faire usage d’une photocopieuse non reliée à votre ordinateur, smartphone ou tablette. C’est-à-dire que le périphérique n’est pas connecté à votre poste de travail via un câble. Nous avons identifié 3 options possibles que vous pourriez exploiter.

A lire aussi : Comment faire un barbecue à gaz ?

Imprimer à distance sur une photocopieuse de votre réseau local

Le préalable à une impression à distance est le partage de l’imprimante ou de la photocopieuse depuis votre poste de travail. Ensuite, vous installez le pilote de l’imprimante sur votre ordinateur ou portable. Vous définissez ensuite cette imprimante par défaut pour vos impressions. Tout ceci effectif, vous lancez l’impression du document en utilisant la fonction classique Fichier>Imprimer.

Imprimer à distance avec AirPrint

Les photocopieuses compatibles AirPrint peuvent vous permettre de faire des impressions à distance depuis votre poste de travail. Tout ce dont vous avez besoin est un réseau Wi-Fi partagé par l’imprimante et votre ordinateur, portable ou tablette. AirPrint est une fonction d’impression à distance disponible sur les appareils de la marque Apple. Avant de l’utiliser, vous devez vous assurer que l’imprimante est bien compatible avec cette fonction. Pour utiliser cette fonctionnalité, visiter la boutique Apple pour vous assurer que votre photocopieuse a été bien prise en compte. Auquel cas, vous connectez votre appareil Apple au même réseau wi-fi que la photocopieuse. Sur la page web qui s’ouvre sur votre poste de travail, cliquer sur « Outils » puis sur « AirPrint ». Votre poste de travail détectera alors toutes les imprimantes AirPrint qui se situent dans votre réseau wi-fi. Vous aurez alors la possibilité de lancer l’impression sur la photocopieuse qui vous convient.

Imprimez à distance avec Google Cloud Print

Google Cloud Print est un service destiné à faciliter le travail pour les utilisateurs des produits Google. Le cloud est une approche de sauvegarde des données numériques qu’il s’agisse de fichiers, musiques et autres sur des serveurs dans un datacenter. Les sauvegardes ne se font pas localement sur la machine de l’utilisateur et l’accès aux fichiers est possible via tout appareil. Google Cloud Print permet aux utilisateurs de sauvegarder leur photocopieuse personnelle dans le cloud afin d’y avoir accès via n’importe quel support connecté à internet. Après qu’ils aient accédé à leur photocopieuse sur cloud, les utilisateurs peuvent imprimer aisément leur document à distance. Rappelons que ceci est possible même en étant chez vous. Assurez-vous juste que votre photocopieuse et votre poste de travail sont reliés à internet.

ARTICLES LIÉS