Accueil Santé Comment nettoyer son colon naturellement ?

Comment nettoyer son colon naturellement ?

Les avantages perçus des nettoyages du côlon sont nombreux. Nombreux sont ceux qui pensent que les toxines présentes dans le tractus gastro-intestinal peuvent être à l’origine de divers problèmes de santé, tels que l’arthrite et l’hypertension artérielle. Si un système d’irrigation complet passant par votre rectum ne vous tente pas, il existe de nombreux remèdes maison pour le nettoyage du côlon qui ne sont pas aussi invasifs… ou coûteux.

Eau et sel de mer

L’eau salée est un remède maison connu pour nettoyer le côlon. Il est fortement recommandé aux personnes souffrant de constipation et d’irrégularités. Des études ont montré que l’eau salée, associée au yoga, peut nettoyer le côlon. À jeun le matin, ajoutez 2 cuillères à café de sel dans un verre d’eau tiède. Buvez rapidement un verre d’eau à jeun et, au bout de quelques minutes, vous aurez probablement envie d’aller aux toilettes. Faites cela deux fois par jour, une fois le matin et une fois avant de vous coucher. Pendant le nettoyage, il est recommandé de rester chez soi, près des toilettes, car… cela vous débarrassera de vos déchets.

A lire en complément : Femme enceinte : pourquoi consulter des blogs sur la maternité ?

Buvez de l’eau

L’eau est l’un des nettoyages du côlon les plus sains, les plus faciles et les plus sûrs. L’eau humidifie les selles et leur donne du volume, facilitant ainsi leur passage dans le côlon. Si vous souffrez de déshydratation, vous aurez moins de selles, car votre corps essaie de conserver de l’eau. Il réabsorbe l’eau de vos intestins, ce qui fait que les selles deviennent sèches, dures et très difficiles à évacuer. Les besoins quotidiens en matière d’hydratation sont différents pour chacun, mais il est essentiel de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée.

Manger des aliments riches en fibres

Les fibres donnent du volume aux selles, ce qui réduit le temps qu’elles passent dans le côlon et augmente le nombre de selles d’une personne. De nombreux aliments naturels et complets sont riches en fibres, dont les suivants.

A lire aussi : Comment faire appel à un professionnel pour l’achat d’oxygène médical à Marseille ?

  • Les noix
  • Haricots
  • Graines
  • Baies
  • Grains entiers
  • Céréales

Vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme aide à évacuer les déchets de notre corps tout en conservant les bactéries utiles. Vous pouvez le prendre avec du miel pour masquer le goût tout en nettoyant votre côlon et en restaurant le système digestif. Mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme brut et de miel. Mélangez-les dans une tasse d’eau et buvez-les une fois par jour. Non seulement il éliminera les toxines, mais il présente des tonnes d’autres avantages, comme la prévention du diabète et la réduction du mauvais cholestérol.

Probiotiques

Les probiotiques introduisent de bonnes bactéries dans l’intestin à l’aide de fibres et d’amidons résistants. Ceux-ci freinent l’inflammation et favorisent la régularité. Cela stimule également la santé globale de bien d’autres façons. Vous pouvez obtenir davantage de probiotiques en prenant des suppléments probiotiques. Consommez également beaucoup d’aliments riches en probiotiques, comme le yaourt, le kimchi, les cornichons et autres aliments fermentés.

Tisanes

Essayer certaines tisanes peut favoriser la santé digestive par le côlon. Les plantes laxatives comme le psyllium, l’aloe vera, la racine de guimauve et l’orme glissant peuvent aider à lutter contre la constipation. Veillez à consulter votre médecin et à suivre attentivement les instructions avant d’utiliser ces plantes.

De plus, utilisez-les avec parcimonie ; sinon, elles peuvent être nocives. D’autres herbes comme le gingembre, l’ail et le poivre de Cayenne contiennent des substances phytochimiques antimicrobiennes. Ceux-ci sont censés supprimer les mauvaises bactéries. C’est pour cette raison qu’ils sont inclus dans de nombreuses purifications, bien que des études soient nécessaires. Essayez une tasse de l’une de ces tisanes jusqu’à trois fois par jour. Pour les tisanes laxatives, ne buvez qu’une seule fois par jour.

Les aliments fermentés

Les aliments fermentés contiennent souvent des niveaux élevés de probiotiques, des bactéries bénéfiques qui contribuent à la santé intestinale. Ces bactéries aident les intestins à évacuer régulièrement les selles du côlon et réduisent le risque de gaz, de ballonnements, de constipation et d’infection.

Les aliments fermentés courants contenant des probiotiques sont les suivants

  • Le yaourt grec
  • Le vinaigre de cidre de pomme
  • Kefir
  • Skyr
  • Kimchi
  • Choucroute
  • Cornichons
  • Miso
  • Tempeh
  • Kombucha
  • Bière
  • Cidre

ARTICLES LIÉS