Accueil Business Comment ouvrir un compte bancaire Auto-entrepreneur ?

Comment ouvrir un compte bancaire Auto-entrepreneur ?

Les banques essaient aujourd’hui de s’adapter à tous les types de profil. Si vous êtes un auto-entrepreneur, vous devriez donc savoir qu’il y a un compte bancaire spécialement conçu pour vous. Si vous comptez en ouvrir un, voici le processus décrit de bout en bout.

Choisir son prestataire

Pour ouvrir un compte bancaire, l’étape principale est le choix du prestataire. Vous serez amené à gérer toute votre activité par le biais de ses services. Il conviendrait tout au moins qu’il réponde à vos aspirations. C’est pour cette raison qu’on vous conseille de le passer au crible de vos critères. Ainsi, vous saurez si c’est le bon et s’il peut aider à être plus productif ; si vous avez des perspectives d’avenir avec lui.

A voir aussi : Trois logiciels de présentation

Par ailleurs, il est conseillé à tous les auto-entrepreneurs actuels d’ouvrir un compte dans une banque en ligne. Puisqu’ils travaillent 24 h/24 h, ils ont besoin d’une banque qui est à leur disposition suivant ce chronogramme. Seules les banques en ligne réussissent aujourd’hui à tenir ce pari. Elles se placent alors comme des options intelligentes et tournées vers le futur.

Se doter des bons documents

Une fois, le prestataire sélectionné, il faut réunir les pièces utiles pour l’enclenchement du processus administratif. A ce niveau, il faut préciser que certains documents sont exigés dans certaines banques en particulier. La liste standard demeure tout de même prioritaire. Elle prend en compte :

Lire également : La Dark Kitchen ou cuisine en ligne

  • La copie de la pièce d’identité: ce document doit être en cours de validité. Ce peut être le passeport, la carte d’identité ou toute autre pièce similaire.
  • Le justificatif de domicile: c’est pour connaître votre adresse. La validité d’une telle pièce est de trois mois.
  • Le formulaire de déclaration de début d’activité: c’est un papier que les autorités administratives étatiques vous auraient fourni au début de votre activité.
  • Le numéro SIREN ou SIRET de l’entreprise: vous feriez bien de l’inscrire quelque part dans votre agenda avant de vous rendre à la banque.

Choisir son type de compte

Il n’y a pas de textes précis sur le type de compte que l’auto-entrepreneur peut ouvrir pour son activité. Il faut juste convenir que chaque compte a ses avantages. Il serait judicieux de réfléchir à l’ampleur que l’on donne à ses activités avant de choisir.

Pour un professionnel avec de grandes ambitions, un compte bancaire professionnel est la meilleure option à travers ses facilités. Il y a par exemple, un suivi personnalisé des activités avec l’aide d’un professionnel et une facilité d’obtention de prêt. Le jeune auto-entrepreneur préférera le compte courant bancaire pour sa simplicité et son coût d’entretien très bas.

Signer le contrat

Avec toutes les étapes ci-dessus franchies, il est temps de signer le contrat. Vous êtes invité à le lire pour voir les privilèges que l’on vous accorde et les clauses exceptionnelles en votre faveur. Si vous posez votre signature en dessous du contrat, tout est fait. Vous en aurez copie et votre compte sera créé dans les heures qui suivent selon la prestance du prestataire.

ARTICLES LIÉS