Accueil Tech Comment régler une selle de vélo ?
Comment régler une selle de vélo

Comment régler une selle de vélo ?

Bien pédaler son vélo dépend majoritairement des réglages qu’on y fait dessus. La selle représente sans aucun doute, l’une des pièces les plus importantes d’un vélo et c’est pour cela que savoir le régler est une nécessité.

Sur des surfaces plaines, en randonnée ou en montagne, la pratique du vélo permet de se détendre et d’entretenir son corps. Quand on fait du vélo, le plus important, c’est d’avoir une selle bien réglée pour profiter du meilleur confort possible. Découvrez donc comment faire des réglages sur la selle d’un vélo.

Lire également : Comment configurer ma boîte aux lettres sur mon téléphone ?

Trouver la bonne hauteur de selle de vélo : comment s’y prendre ?

La première des choses à faire pour bien régler votre selle de vélo est d’identifier la hauteur optimale. Pour la trouver, deux solutions s’offrent à vous. Certaines personnes procèdent à une détermination par formule alors que d’autres préfèrent une simulation en situation réelle. Si vous le souhaitez, vous pouvez employer les deux techniques pour ajuster vos estimations de hauteur.

Pour déterminer la hauteur de votre selle de vélo par simulation, faites-vous assister par un ami. Équipez-vous pour commencer de vos chaussures de cyclisme. Positionnez le vélo en position droite et laissez votre ami le tenir. Asseyez-vous ensuite sur la selle et faites tourner les pédales vers l’arrière jusqu’à atteindre la position la plus basse.

A lire aussi : Consoles ou PC ? Que devez-vous choisir en 2021 ?

À la bonne hauteur de selle, votre talon doit pouvoir reposer sur la selle. Votre jambe ne doit pas être pliée. Vous devrez notamment vous sentir à l’aise et le plus confortable possible. La détermination par formule nécessite quant à elle la hauteur de votre entrejambe. Pour la mesurer, déchaussez-vous, et mettez-vous contre un mur les jambes tendues, légèrement écartées.

selle de vélo

Demandez ensuite à votre ami de prendre la mesure de la hauteur entre votre plante de pied et le bas de votre aine. Multipliez ensuite la hauteur obtenue par 0,883. C’est la formule Greg Lemond. Le résultat que vous obtiendrez convient à la hauteur qu’il devrait idéalement avoir entre le bas du centre du pédalier et le bas de la selle.

Ajuster la hauteur de la selle de vélo

Pour ajuster la hauteur de la selle de votre vélo, faites un premier réglage sur la base du résultat obtenu grâce à la formule Greg Lemond. Asseyez-vous ensuite et faites une simulation pour vous assurer de votre confort. Pour ce faire, faites tourner les pédales jusqu’au point le plus bas. Puis, procédez à des essais pour vérifier votre confort. Faites au besoin des ajustements jusqu’à atteindre la hauteur la plus confortable pour vous. Lorsque vous la trouver, tracez-y une marque pour la retrouver plus facilement à l’avenir.

Opter pour la bonne inclinaison de la selle de vélo

Maintenant que la question de la hauteur de la selle de vélo est résolue, intéressez-vous pour finir à l’inclinaison de la selle. Il est conseillé de positionner la selle en position horizontale. Si vous ne vous sentez pas à votre aise, vous pouvez toutefois opter pour une inclinaison du bec de la selle vers le haut ou le bas.

N’oubliez pas, votre confort est le critère principal sur lequel fonder votre choix d’inclination de selle. Lorsque toutes les étapes présentées ci-dessus sont complétées avec succès, votre selle est réglée et prête pour votre prochaine sortie à vélo.

ARTICLES LIÉS