Accueil Santé Est-ce que un enfant autiste parle ?

Est-ce que un enfant autiste parle ?

Stratégies d’orthophonie pour stimuler la communication et le développement du langage chez les enfants atteints de TSA

Chaque enfant atteint d’un trouble du spectre autistique est unique et particulier, de sorte que les stratégies adaptées à un enfant dépendront de lui et ce qui le motive. Voici dix excellentes stratégies d’orthophonie qui encouragent le développement du langage chez les enfants atteints de TSA :

  1. Jouer et interaction sociale — La plupart des enfants apprennent les bases d’une langue en jouant de manière significative et en communiquant avec les personnes qui s’en occupent. Encouragez votre enfant à jouer avec vous, asseyez-vous sur le sol devant lui et commencez à parler !
  2. Remarque – Aidez votre enfant à faire attention à vous lorsque vous jouez ensemble. Vous pouvez encourager votre enfant à établir un contact visuel avec vous en tenant leurs jouets ou objet favori près de vos yeux et attendre jusqu’à ce qu’il vous regarde avant qu’il le lui remette. Allez vous amuser jeu, comme le bouillonnement ou le roulement d’une balle, attendez quelques secondes pour le contact visuel avant de faire une cloche, etc.
  3. Laissez-vous guider — Parlez de ce qui attire toute son attention ou de l’objet avec lequel il joue. Votre enfant sera plus susceptible de vous écouter et d’apprendre des mots de vocabulaire parce que vous parlez de quelque chose qu’il veut.
  4. Soyez bref — Parlez de ce que votre enfant fait et, s’il ne parle pas, utilisez des phrases d’un mot comme « balle » lorsqu’il joue avec une balle, ou « rebondir » lorsqu’il rebondit la balle. Cela apprendra à votre enfant à comprendre votre langue et le rendre plus facile à copier.
  5. Imitation — Avant qu’un enfant apprenne à copier et à prononcer des mots, il apprend à copier des gestes et des mouvements. Par exemple, applaudissements, salutations à la main, frapper à la porte, jouer du tambour, etc., un enfant autiste a souvent plus de difficulté à prêter attention aux autres et peut avoir besoin d’aide supplémentaire lors de la copie du comportement d’autres personnes, y compris le mouvement et la parole. Aidez-le à apprendre à copier vos gestes en reproduisant ce qu’il fait en premier. S’il joue sur le tambour, faites de même. Exécutez à tour de rôle et voyez si l’interaction se poursuit. S’il fait un son ou dit un mot, refaites le son ou répétez le mot à lui.
  6. Concentrer une structure — La recherche montre que les enfants autistes réagissent mieux lorsqu’ils savent à quoi s’attendre, de sorte qu’une routine ou une structure les aide à se détendre et à apprendre mieux. Voir la routine sur le soutien visuel à la maison peut aider votre enfant à la suivre, prévenir les crises et lui donner le langage associé à cette routine.
  7. Communication améliorée et alternative — Certains enfants atteints de TSA ont un retard linguistique et ont besoin d’un système qui les aide à apprendre la langue tout en apprenant à parler, ou d’autres peuvent confiance d’une manière autre que la parole. Il existe de nombreux outils et dispositifs pour les aider, tels que le langage des signes, le système d’échange d’images (PECS), les appareils électroniques (GoTalk ou Tobii) ou les logiciels (ProLoQuoGo). L’orthophoniste de votre enfant peut recommander le bon outil pour eux.
  8. Réflexion sociale — Pour les enfants autistes plus âgés qui parlent ou ont un niveau de langue plus élevé, il peut être difficile de parler à d’autres à cause des règles sociales. Ces enfants peuvent avoir du mal à connaître ces règles, par exemple, comment s’engager dans une conversation, comment mettre fin, comment ne pas s’écarter du sujet ou comment maintenir une conversation. Ils peuvent aussi avoir de la difficulté à tenir compte des sentiments d’autrui ou à comprendre le point de vue d’autrui. Il peut alors être utile d’expliquer clairement à votre enfant les « règles de la conversation » et lire des livres leur demander d’identifier et d’exprimer les sentiments de la caractères. Les groupes de langue sociale sont également un excellent moyen d’apprendre et de mettre ces compétences en pratique.
  9. Créer une équipe — les enfants autistes ont souvent des besoins différents de ceux de la parole et du langage. Par exemple, ils peuvent avoir besoin d’aide pour gérer les comportements indésirables, améliorer la motricité fine, comme utiliser leurs doigts pour s’habiller ou écrire, ou contrôler la surcharge sensorielle due à leur sensibilité au bruit et à la lumière (ou parce qu’ils ont une recherche de stimulation sensorielle en faisant du bruit ou en frappant des objets). Obtenir le soutien des bonnes personnes pour relever ces défis peut aider votre enfant à apprendre la langue parce qu’il peut être plus attentif et motivé. Les ergothérapeutes, les conseillers comportementaux et d’autres membres d’une équipe cohérente de professionnels de la santé peuvent vous aider dans ce domaine.
  10. Une partie de l’équipe — en utilisant des stratégies d’amélioration de la parole à la maison et les intégrer dans votre routine quotidienne ont un effet décisif ! Les parents sont un membre très important de l’équipe et peuvent aider un enfant à réaliser son plein potentiel.

Articles connexes :

A lire aussi : Quels agrumes consommer pour perdre du poids ?

  • Dix conseils pratiques sur l’ergothérapie pour votre enfant d’âge scolaire
  • L’ importance de la posture et de la position lors de l’écriture

Nous comprenons que vous voulez un accès rapide à l’information et aux services. Veuillez remplir une demande en ligne ou composer le 1-866-653-2397 et un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.

Lire également : Pourquoi le CBD est-il légal ?

ARTICLES LIÉS