Accueil Santé Les bienfaits de l’utilisation d’huiles végétales pour la peau
huiles végétales

Les bienfaits de l’utilisation d’huiles végétales pour la peau

Sources de nombreuses propriétés naturelles, les huiles végétales sont très prisées dans le monde de la cosmétique. Issues des extraits de plante oléagineuse, elles sont des alliées essentielles pour prendre soin de son corps. Quels sont les bienfaits de l’utilisation d’huiles végétales pour la peau ? Dans la suite de ce guide, vous découvrirez les nombreux avantages de ces types d’huiles pour la peau.

Quels sont les bienfaits de l’utilisation d’huiles végétales pour la peau ?

Les huiles végétales sont essentiellement composées d’acides gras, lesquels sont reconnus pour leurs puissantes propriétés nourrissantes. En effet, les huiles végétales sont riches en vitamine E et permettent donc de contrer les effets du vieillissement de la peau. Elles font ainsi face aux rides et ridules et nourrissent instantanément votre épiderme. Grâce à leur composition en lipides, ces huiles régénèrent et réparent les peaux sèches.

Lire également : Quels agrumes consommer pour perdre du poids ?

De plus, les huiles végétales contiennent les omégas 3, 6 et 9 qui favorisent le renforcement de notre film cutané. Ces différents acides gras saturés leur permettent d’apporter la souplesse et de la tonicité à votre épiderme. Riches en vitamines et minéraux, elles améliorent la santé globale du corps et du visage. Avec leur effet surgraissant, elles nourrissent et hydratent la peau en profondeur.

Quelques huiles végétales avec leurs bienfaits

Les huiles végétales peuvent avoir différentes propriétés en fonction de ces divers nutriments. Voici une sélection d’huiles végétales avec leurs bienfaits.

A lire en complément : Comment nettoyer son colon naturellement ?

L’huile de jojoba pour les peaux grasses

La composition de l’huile de jojoba est semblable à celle du sébum. Son indice de comédogénécité est bas, mais l’usage de cette huile présente de nombreux avantages. En effet, l’huile de jojoba ne laisse pas de film gras sur la peau après application. Il s’agit de la meilleure amie des peaux grasses.

Elle pénètre très facilement l’épiderme et lui donne alors un aspect matifié et lisse. Connue pour son action protectrice, cette huile lutte contre les agressions extérieures (soleil, les bactéries ou encore la pollution). De plus, elle lutte conte les rougeurs, les cicatrices et l’assèchement de la peau.

L’huile de camélia

D’origine japonaise, l’huile de camélia faisait partie des secrets de beauté des Geishas. Elle est non comédogène et rend la peau douce telle une pêche après application. Aussi, l’huile de camélia nourrit la peau en profondeur et limite la dégradation du collagène. Grâce à ses antioxydants et acides gras, elle préserve le film protecteur de la peau afin que ce dernier reste hydraté.

L’huile d’amande douce pour les peaux sensibles

Si vous avez une peau fragile et irritée, l’huile d’amande douce vous aidera à vous débarrasser de cet aspect de peau. Sans doute, cette huile est réputée pour ses propriétés nourrissantes, apaisantes et adoucissantes.

Riche en vitamine E, elle protège votre peau des agressions extérieures. Sa vitamine A favorise la régénération des cellules et donc la cicatrisation des brûlures et craquelures. L’huile d’amande douce est peu comédogène et convient ainsi à tous types de peau.

L’huile d’argan : un excellent choix pour les épidermes mixtes

huiles végétales

Comme l’annonce le titre, l’huile d’argan convient à tous les types de peaux, sèches, grasses ou les deux. D’origine marocaine, elle est connue pour assurer une bonne élasticité et souplesse à la peau.

Grâce à ses acides gras et sa vitamine E, l’huile d’argan nourrit, hydrate et ralentit le vieillissement des cellules de la peau. Si vous désirez vous armer contre les rides ou les acnés, l’huile d’argan est la meilleure alternative.

L’huile de ricin : le remède pour les peaux acnéiques

Généralement, l’huile de ricin est utilisée pour stimuler la pousse des cheveux, de la barbe et des cils. Cependant, elle cache de multiples bienfaits pour la peau et s’adapte aux épidermes gras, acnéiques, secs et matures. Cette huile possède des propriétés anti-inflammatoires, purifiantes et antifongiques.

Elle est très efficace pour vous débarrasser des petites impuretés à l’origine des comédons et donc remédier à certaines irritations. Grâce à ses acides gras, elle stimule la production de sébum qui agit sur l’apparition des rides. Ainsi, elle permet à la peau de conserver un aspect souple et élastique.

L’huile d’avocat pour apaiser les peaux sèches

L’huile d’avocat est l’une des huiles végétales les plus riches aussi bien en acides gras saturés qu’en vitamines. En effet, elle est riche en vitamines A, B, C, D, E, et K. Grâce aux vitamines A, D et K, elle présente des caractéristiques cicatrisantes et régénératrices.

Elle peut être donc utilisée pour prévenir les rougeurs, les irritations et les rides. La vitamine C de son côté stimule la production de collagène qui rend la peau plus souple. La vitamine B, quant à elle, rééquilibre la sécrétion de sébum. L’huile d’avocat agit sur le teint et rend la peau plus lumineuse.

L’huile de rose musquée : une fontaine de Jouvence

Fontaine de Jouvence, l’huile de rose musquée est à la fois assouplissante, apaisante, cicatrisante, antioxydante, hydratante et anti-âge. Si le temps commence à laisser ses marques sur votre épiderme, l’huile de rose musquée pourrait être votre meilleur allié. Elle soulage les coups de soleil et freine l’apparition des rides et vergetures.

Les acides gras et vitamines (A et E) qu’elle renferme lui permettent d’assurer une hydratation cutanée optimale. Ainsi, elle favorise la formation d’une barrière efficace contre les agents qui contribuent au vieillissement de la peau. Toutefois, l’huile de rose musquée est comédogène et n’est donc pas conseillée pour les peaux grasses.

ARTICLES LIÉS