Accueil Actu Où faire un passeport ?
Où faire un passeport

Où faire un passeport ?

Le passeport est un document officiel qui vous permet de voyager un peu partout dans le monde, mais aussi de justifier votre nationalité et votre identité.

Si vous envisagez d’aller en vacances à l’étranger ou d’effecteur un simple voyage dans un autre pays, vous devez forcément disposer d’un passeport. Si vous ignorez où vous rendre pour faire établir ce document, cet article vous explique comment procéder.

A lire en complément : M. Pokora : biographie et actus

Où déposer la demande de passeport ?

En France, on effectue sa demande de passeport au niveau des mairies qui possèdent une station d’enregistrement. Toutefois, il faut prendre le soin de vous renseigner au préalable car toutes les mairies ne sont pas équipées de ce dispositif. D’autre part, il est obligatoire de prendre un rendez-vous pour soumettre votre demande.

Notez également que la mairie à laquelle vous vous adressez ne doit pas être forcément liée à votre lieu de résidence. En d’autres termes, vous pouvez faire votre demande dans n’importe quelle mairie possédant une station d’enregistrement.

Lire également : Comment trouver un emploi à Royan ?

Pour connaitre les mairies qui délivrent des passeports et qui sont proches de votre lieu de résidence, rendez-vous sur le site https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-faire-ma-demande-de-passeport-CNI.

A l’étranger, ce sont les postes consulaires dotés d’une station d’enregistrement qui sont chargés de fournir les passeports. Avant de vous rendre sur les lieux, faites des recherches sur internet pour prendre connaissance des modalités de rendez-vous et de dépôt de dossiers.

Les pièces à fournir

passeport

Au moment de faire son passeport, vous devez obligatoirement vous présenter au lieu dédié. Cela est également valable pour les enfants, quel que soit leur âge. Ils doivent d’ailleurs être accompagnés par l’un de leurs titulaires. Il peut s’agir de la mère, du père ou encore du tuteur légal.

En ce qui concerne la liste des pièces à fournir, elle peut varier selon votre situation : mineur ou majeur, détention d’une pièce d’identité, première demande… N’hésitez pas à vous rendre sur le site du service public afin de trouver les pièces à fournir selon votre situation.

Toutefois, il est vivement recommandé de s’inscrire au registre des français établis hors de la France. Cela concerne notamment ceux qui se trouvent à l’étranger et peut considérablement faciliter les démarches. Cette inscription vous confère également une protection consulaire.

Le délai de fabrication du passeport

Le délai de fabrication du passeport est généralement estimé entre 2 et 4 semaines. Pour connaitre l’état d’avancement de votre demande, vous avez la possibilité de faire le suivi en ligne.

Il est obligatoire que le document soit retiré par le demandeur en personne. Celui-ci dispose d’un délai de 3 mois pour le faire. Passé ce délai, le passeport sera détruit par les services administratifs. Dans le cas où le bénéficiaire est âgé de 12 à 18 ans, il doit être accompagné par un des titulaires pour retirer son passeport. Quant aux enfants de moins de 12 ans, leur passeport peut être retiré par l’un de leurs titulaires.

Vous l’aurez compris, la demande de passeport n’est pas une procédure si complexe qu’elle ne parait. Si vous habitez en France, adressez-vous aux mairies habilitées. Dans le cas contraire, rendez-vous au poste consulaire.

ARTICLES LIÉS