Accueil Santé La radiothérapie dans la prise en charge du cancer du sein
Hartmann - La radiothérapie dans la prise en charge du cancer du sein

La radiothérapie dans la prise en charge du cancer du sein

Avec près de 60.000 nouveaux cas par an en France, le cancer du sein est le premier cancer chez la femme, devant le cancer colorectal (20.000 cas) et le cancer du poumon (15.000 cas par an). Lorsqu’il est diagnostiqué tôt, les chances de survie restent bonnes, toutefois, il ne faut pas mésestimer son danger car le cancer du sein reste un cancer mortel (autour de 12.000 décès par an en France). Parmi les nombreux traitements, la radiothérapie reste souvent un incontournable, nous vous expliquons pourquoi.

Qu’est-ce que la radiothérapie ?

La radiothérapie est un traitement médical qui utilise des rayonnements à haute énergie pour détruire les cellules anormales et les empêcher de se développer dans l’organisme. Il s’agit du type de thérapie le plus efficace pour de nombreux types de cancer, y compris le cancer du sein. La radiothérapie est utilisée pour traiter un certain nombre de maladies, dont le cancer. La radiothérapie agit en endommageant l’ADN, ce qui peut entraîner des modifications structurelles des cellules qui les empêchent de se diviser. C’est ce qu’on appelle la mort induite des cellules cancéreuses. Les principaux types de radiothérapie pour le cancer du sein sont le rayonnement externe et la curiethérapie. Le rayonnement externe est délivré au corps par une machine qui consiste en un accélérateur de particules. En fonction du type de cancer, le thérapeute décidera du type de radiothérapie à prévoir.

A lire aussi : Comment utilisez-vous l'huile de CBD ?

Radiothérapie et cancer du sein

La radiothérapie contre le cancer du sein est une des options thérapeutiques pour traiter les cancers du sein in situ et infiltrants. La radiothérapie reste souvent un incontournable car elle permet de limiter la prolifération des cellules cancéreuses et peut être prescrite avant une chirurgie, après une chirurgie, et en complément d’autres traitements (comme la chimiothérapie par exemple).  Bien que les techniques soient de plus en plus précises et les machines de mieux en mieux calibrées et puissantes, lorsque vous traitez un cancer par radiothérapie, vous ciblez les cellules cancéreuses, mais inévitablement certaines cellules saines autour du cancer sont également touchées. Le cancer du sein est la principale cause de décès par cancer chez les femmes dans le monde. Et l’un dans l’autre, les effets secondaires de la radiothérapie constituent un moindre mal qui ne pèse finalement pas lourd dans la balance.

Pourquoi la radiothérapie est-elle utilisée dans le traitement du cancer du sein ?

La radiothérapie est utilisée pour traiter le cancer car c’est l’un des traitements les plus efficaces. Dans la plupart des cas, lorsque la tumeur est opérable, la chirurgie reste l’option principale, et la radiothérapie peut venir en support afin de ‘nettoyer’ la zone après l’opération ou parfois aussi de préparer la zone en empêchant la tumeur de grossir et ainsi de garder les meilleures chances de réussite à l’ablation de la tumeur.

A découvrir également : Quel est l'intérêt de prendre des compléments alimentaires ?

Avantages de la radiothérapie pour le cancer du sein

La radiothérapie présente de nombreux avantages :

  • Contrôle local La radiothérapie est efficace pour contrôler la plupart des cancers du sein. Elle permet de réduire les tumeurs, de les empêcher de se développer et de les empêcher de revenir.
  • Avantages à long terme Il a été démontré que la radiothérapie offre des avantages en termes de survie à long terme. Certaines personnes qui reçoivent une radiothérapie semblent vivre plus longtemps que celles qui n’en reçoivent pas.
  • La radiothérapie est souvent utilisée à la place de la chimiothérapie. La chimiothérapie utilise des médicaments pour tuer les cellules cancéreuses. Mais sans provoquer les effets secondaires de la chimiothérapie à savoir, la perte des cheveux, des nausées et une perte de poids.

Enfin, il faut noter que de nombreuses personnes peuvent bien tolérer la radiothérapie et ne ressentent aucun effet secondaire, alors que d’autres peuvent ressentir des douleurs lors d’autopalpation du sein après les séances de radiothérapie.

Inconvénients de la radiothérapie dans le cancer du sein

Comme toutes les thérapies qui s’attaquent au cellules cancéreuses de l’organisme, la radiothérapie à des effets secondaires :

  • Problème de peau au niveau de la zone traitée,
  • Cellules saines touchées par les radiations,

Il faut noter que les effets de la radiothérapie apparaissent parfois rapidement et parfois des mois voir des années plus tard. Les effets secondaires dépendent de plusieurs facteurs.

  • Du type de cancer traité,
  • De la zone impactée par le cancer,
  • Du type de radiothérapie,
  • De l’intensité et de la fréquence du traitement,
  • Du sujet traité,
    • Etat de santé général,
    • Age,

Dans le cadre du cancer du sein, on peut retrouver ces effets secondaires.

Pour en savoir plus sur le cancer du sein chez les seniors.

Besoins futurs en matière de recherche sur la radiothérapie du cancer du sein.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer les nouvelles techniques de radiothérapie, le rôle de l’imagerie PET-CT dans le traitement du cancer du sein et les effets à long terme des rayonnements de radiofréquence sur le corps humain. De meilleurs traitements sont nécessaires pour prévenir les problèmes associés à de grands volumes de rayonnement et de meilleurs outils pour prédire les avantages et les effets secondaires de la radiothérapie. Tous les jours la science progresse et propose des solutions de radiothérapies innovantes pour combattre tous types de cancers.

En conclusion, la radiothérapie est un type de traitement médical qui utilise des rayonnements à haute énergie pour détruire les cellules anormales et les empêcher de se développer dans l’organisme. Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme, et la radiothérapie peut constituer un élément important du plan de traitement. La radiothérapie peut traiter les tumeurs cancéreuses, les empêcher de revenir ou prévenir la récidive de la maladie.

ARTICLES LIÉS