Accueil Business Quelle entreprise a changé de nom ?
Quelle entreprise a changé de nom

Quelle entreprise a changé de nom ?

La création d’une entreprise suit un processus défini. Parmi les différentes démarches administratives à mener, figure le choix du nom. C’est une formalité que doit remplir toute entreprise en fonction des activités qu’elle mène. Ce choix doit également être fait avec des critères définis, dont l’originalité du nom.

Cependant, le nom choisi n’est pas figé. Il peut connaître une modification à tout moment, selon le désir des dirigeants de l’entreprise. De ce fait, plusieurs entreprises ont déjà procédé à ce changement depuis leur création. Découvrez donc quelques-uns dans ce billet.

A voir aussi : Commander des médicaments sur Internet, c'est tellement pratique !

De Verizon à Yahoo

L’entreprise Yahoo EMEA Limited est l’une des structures ayant fait le plus de changement de nom. Au départ, le nom choisi par les dirigeants de l’entreprise était Oath. En 2017, la société signe un partenariat avec Microsoft et fusionne avec AOL. Cette nouvelle collaboration entraîne le changement du nom de l’entreprise qui devient Verizon Média.

La nouvelle entreprise détient plusieurs technologies et de marques dont Yahoo. Ce dernier devient un mot utilisé pour la nouvelle dénomination de l’entreprise. Ainsi, Verizon Média devient Yahoo EMEA Limited en 2021. Ce dernier n’a pas encore connu de nouvelle modification, ni de déclaration liée à un changement éventuel.

A lire en complément : Du plastique recyclé pour le mobilier urbain

De France Télécom à Orange

France Telecom fait partie des lignes historiques de téléphonie en France. En 2012, elle rachète un opérateur de téléphonie mobile britannique du nom de Orange. Ainsi, le nom France Télécom devint Orange et est resté à ce jour. Cependant le changement de nom n’a pas pour autant affecté les services de cet opérateur français très prisé. Ce changement de nom a notamment favorisé son installation dans d’autres pays étrangers. Ce qui fait de lui un grand opérateur de téléphonie mobile.

Total se transforme en TotalÉnergies

L’entreprise TotalÉnergies a connu deux changements de noms depuis sa création. Elle était connue sous le nom de TotalFinaElf jusqu’en 2003. Les dirigeants,  pour des raisons valables, l’avaient modifié en enlevant  »FinaElf ». TotalFinaElf devient alors Total.

L’entreprise garde ainsi ce nom jusqu’en 2021, avant la déclaration de son Président, qui annonce un nouveau changement de nom. La nouvelle dénomination attribuée est désormais TotalÉnergies, pour préciser les services que vend l’entreprise. Elle peut toutefois connaître une nouvelle dénomination ans les prochaines années.

De GDF Suez à Engie

entreprise a changé de nom

Le changement du nom de l’entreprise GDF Suez en Engie est intervenu en 2005. Au départ spécialisé dans la vente du gaz, le groupe a décidé de diversifier ses activités en embrassant la vente de l’ensemble des énergies. Le changement de nom était alors important pour signifier la diversification. De même, la fusion avec la Suez n’est pas arrêtée.

Chambre à louer devient Roomlala

L’entreprise Roomlala avait choisi au début de sa création, le nom chambre à louer. Cette dénomination désigne les services qu’elle propose à la clientèle. Cependant, il s’agit d’un nom qui s’utilise très souvent. Il ne saurait donc convaincre les organismes compétents pour la confirmation du nom, dont l’INPI.

Il était donc judicieux de procéder à une modification pour donner à l’entreprise un nom plus original, à l’abri de tout risque de vol. D’où Roomlala, avec Room qui signifie chambre dans la langue anglaise. Un nom qui ne se détache donc pas complètement de la première dénomination.

Covoiturage pour BlaBlaCar

Outre les différentes entreprises énumérées, il y a également la grande société de covoiturage BlaBlaCar. Initialement créée sous le nom Covoiturage.fr, les autorités de la société ont décidé de procéder à sa modification. Cela se justifie par l’objectif de la société d’élargir ses services vers d’autres pays.

De ce fait, il fallait un nom qui indique les services vendus par l’entreprise, dans une langue que beaucoup de clients pourraient comprendre. La langue anglaise étant plus parlée à l’international, le mot  »voiture » est traduit en anglais et s’est fait accompagner de  »Blabla ». Il faut aussi dire que bien avant de prendre une décision finale sur le choix du nom, l’entreprise avait lancé un sondage pour avoir plusieurs avis. Le nom BlaBlaCar serait donc un choix fait parmi les différentes propositions recueillies.

ARTICLES LIÉS