Accueil Actu Pourquoi le liquide remonte dans ma cigarette électronique ?
cigarette électronique

Pourquoi le liquide remonte dans ma cigarette électronique ?

Les cigarettes électroniques ont révolutionné le monde de la vape depuis leur mise en vente sur le marché. Nombreux sont désormais les utilisateurs de l’équipement aux multiples avantages. Toutefois, il arrive de constater des remontées de liquide dans votre e-cigarette pour diverses raisons. Celles-ci sont souvent inconnues du grand public. Zoom sur ces raisons.

Un mauvais nettoyage de la cigarette électronique

Les remontées de liquide peuvent être dues à un mauvais nettoyage ou entretien de votre cigarette électronique. En effet, lors de la vaporisation du propylène glycol (PG) et de la glycérine végétal (VG), à travers l’embout buccal, certaines gouttes n’arrivent pas à trouver une issue. Bloquées à l’intérieur, elles subissent un phénomène appelé condensation et deviennent liquides. C’est ce liquide qui est remonté et que vous avalez lorsque vous tirez sur votre e-cigarette.

A lire aussi : Comment savoir si un 08 est payant ?

Pour empêcher une telle remontée, il est conseillé de nettoyer l’embout buccal avec de l’eau avant de le sécher. La même opération est à effectuer au niveau de la cheminée, du drip tip (avec du papier). Vous devez également changer les raccords d’étanchéité.

La fluidité de l’e-liquide

Vous constatez des projections dans le drip tip ? Si oui, sachez que la fluidité élevée de votre e-liquide est à l’origine de ce problème. Une remontée de liquide peut s’observer lorsque vous vapotez. Une forte fluidité de l’e-liquide peut s’expliquer par un ratio élevé de propylène glycol dans la base PG/VG. En dehors de cela, il y a la présence d’eau ou d’alcool qui peut entraîner le même effet.

A lire en complément : Ma cigarette électronique clignote quand je veux fumer ?

Dans ce cas, vous devez vérifier la composition de votre e-liquide, qui est inscrite sur le flacon du mélange. Vous pouvez ainsi contrôler la présence d’eau ou d’alcool et vous assurer que le ratio PG/VG est équilibré. Pour un taux de PG élevé, il est possible d’ajouter de VG. Veillez à ne pas en abuser au risque d’amocher le coil de votre cigarette électronique.

Une résistance inadaptée à la cigarette électronique

Un mauvais réglage de la résistance d’une cigarette électronique peut entraîner une remontée ou une fuite de liquide. La puissance de votre box doit correspondre à la valeur de votre résistance. En effet, une résistance d’une valeur inférieure à un ohmmètre a besoin d’un box avec une puissance comprise entre 40 et 230 watts.

Par contre, lorsqu’une résistance a une valeur supérieure à un ohmmètre, la puissance de votre box ne doit pas dépasser 40 watts. Il est important que votre résistance soit bien réglée pour empêcher un chauffage rapide causant des fuites et des projections.

Une longue période d’inutilisation de la cigarette électronique

Ranger son équipement de vapotage peut être également une cause de la remontée de liquide. Lorsque votre réservoir est toujours alimenté d’e-liquide, bien que le matériel soit rangé, la résistance continue d’absorber le mélange. Vous devez alors veiller à vider votre réservoir avant de le ranger.

En définitive, il y a plusieurs explications à la remontée de liquide dans une cigarette électronique. Une longue période d’inutilisation, une fluidité élevée d’e-liquide, une résistance inadaptée et un mauvais nettoyage font partie des raisons qui peuvent expliquer ce dysfonctionnement. Veillez à identifier celle qui vous concerne pour trouver une solution.

ARTICLES LIÉS