Accueil Loisirs Comment créer un savon maison ?

Comment créer un savon maison ?

Tout d’abord, une petite mise en garde : créer vos propres savons prend un peu plus de temps et de technique que de fabriquer vos propres produits ménagers  ! Faire votre savon maison de A à Z est vraiment assez long et un peu délicat. Vous voulez commencer ? Voici quelques conseils à connaître et notre recette !

Faire vos propres savons maison : saponification à froid

Commençons par les bases : un savon, qu’est-ce que c’est ? C’est un mélange d’huiles végétales et de soude caustique, enrichi si nécessaire avec des parfums ou d’autres additifs naturels ou artificiels. Pour faire des savons, le processus de saponification à froid vous permet de mélanger ces ingrédients dans un pain solide, riche en glycérine (qui provient naturellement du mélange d’huile végétale et de soude ).

A lire aussi : Les différents loisirs créatifs

Savon fait maison à l’huile d’olive © SARINRA

A lire également : Comment faire un saut en parachute ?

Vous pouvez utiliser une base de savon (glycérine naturelle) vendues sur des sites de cosmétiques naturels, mais quoi de plus satisfaisant que de fabriquer votre savon de A à Z ?

Précautions d’utilisation dans la fabrication de savons

Les ingrédients de base pour faire vos savons

  • Vous avez besoin d’huile végétale (huile d’olive, huile de coco…) et/ou de beurre végétal (beurre de karité…)
  • soudecaustique;  ;
  • De l’eau.

Des ingrédients optionnels pour compléter vos savons ? Huiles essentielles pour l’odorat, argile verte ou rouge pour la texture, gommages à base d’ingrédients naturels (marc de café par exemple), plantes sèches (lavande, pétales de rose)…

AVERTISSEMENT — Soyez vigilant pendant la production ! En fait, la soude caustique est très corrosive . Les enfants et les animaux domestiques doivent être tenus à l’écart pendant la manipulation et les gants et lunettes de sécurité doivent être protégés.

Avoir également un bonne dose de patience ! Les savons faits maison doivent sécher au moins un mois avant de pouvoir être utilisés. Si vous voulez les faire des cadeaux de Noël bricolage , pensez-y dès maintenant…

Étapes à suivre pour fabriquer vos savons

Il y a autant de recettes pour les savons naturels qu’il y a d’individus : tout est une question de résultats. Tu veux un savon qui mousse bien  ? Une miche de savon très dur ? Un savon aux propriétés spéciales (moelleux, désinfectant… ?) Savon qui sent bon ? On croit qu’il est important qu’un savon élargi, ne serait-ce que pour le côté psychologique de la chose, même si l’efficacité est la même.

Pour comprendre le dosage correct entre les huiles, le rapport huile/soude/eau à faire, pour créer votre propre recette en fonction de vos besoins, vous devez avoir quelques bases en chimie et comprendre les processus de saponification de base . UN Le site Web SoapCalc vous permet de tester vos recettes de savon maison avant de commencer à vous assurer que la recette fonctionne.

Faire votre propre savon maison : notre recette simple

N’ est-il pas temps ou envie de jouer le petit chimiste ? Nous vous donnons notre recette de savon maison aux amandes douces . Choisissez des ingrédients biologiques et de qualité : n’hésitez pas à aller au département cuisine pour trouver les meilleurs ingrédients. Si les huiles végétales sont comestibles, elles seront bonnes pour votre peau !

  • 100gd’huile d’olive
  • 60g de beurre de karité
  • 80g d’huile de coco
  • 35 g de soude caustique pur
  • 85ml d’eau
  • 8ml d’huile d’amande douce

Matériau : mélangeur à immersion, thermomètre à pâtisserie, récipients en verre ; moules pour savon (voir ci-dessous).

Étapes pour faire votre propre savon

Après avoir équipé vos vêtements de protection, de l’eau est versée dans un bocal en verre et de la soude caustique y est diluée. L’ huile de coco et le beurre de karité sont dissous dans un bain d’eau et l’huile d’olive y est ajoutée.

Moule à savon en bois © lek meepooh

Lorsque la température des deux mélanges est inférieure à 40 degrés, nous versons le mélange de sodium et d’eau dans les huiles et ajoutons de l’huile d’amande douce . Mélangez bien le tout avec un mélangeur à immersion.

Utilisez de préférence un matériau spécifique pour fabriquer vos savons. Sinon, lavez-les très soigneusement après utilisation pour éliminer toute trace de soude caustique. Vous pouvez attendre 48 heures, pendant que le processus de saponification à froid a fait son effet, pour laver les ustensiles plus facilement dans l’eau chaude.

Vérifiez l’acidité de vos savons avec un testeur de pH  ; vos savons faits maison doivent avoir une acidité comprise entre 9 et 10. Trop acides, ils sont corrosifs. Trop basiques, ils seront inefficaces.

Faites votre propre savon solide… à l’avance

Verser le mélange dans des moules. Des moules à savon en bois peuvent être trouvés dans le pour fairedes pains de savon , ou des moules à savon en papier. Vous pouvez également créer vos propres moules : vous trouverez de nombreux tutoriels sur Internet.

Nous le laissons reposer 48 heures avant de smodeler les savons (toujours en utilisant des gants, car le savon est encore très corrosif). Ensuite, laissez-les sécher au moins 4 semaines avant de les couper et de les utiliser.

  • 6 bonnes raisons d’utiliser du savon solide au lieu du gel douche
  • Lire aussi :

Article reposté

Illustration Bannière : Faire du savon à la main — ©deJandundjerski

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!